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Les Robots de Google

Illustration SEO Google

Si le volume et la pertinence du trafic internet est un élément central pour évaluer la qualité de votre stratégie SEO, il convient de se poser la question sur les canaux d’acquisition et les coûts d’acquisition du trafic d’un site web.

Le SEO, C’est quoi ?

Le SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, est un terme anglais qui définit des méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche. Si un site n’est pas connu, c’est donc qu’il n’a aucun visiteur et qu’il ne sert pas à grand chose. L’objectif du SEO est donc de permettre à votre site de se faire connaître sur la toile.

Le référencement est donc une science particulière dans le sens où son utilisation ne fait qu’induire les moteurs (ou plutôt leurs algorithmes) à nous positionner, indexer et/ou évaluer convenablement.

L’importance de la SEO

De manière générale, le SEO est seulement la somme d’optimisations sur le site (on-site) et en dehors du site (off-site). De ce fait, ce sont les moteurs qui décident de notre éligibilité à être convenablement visible ou non au sein de leurs résultats. Bien sûr, il existe autour de ces optimisations un certain nombre de choses à effectuer comme les audits, le suivi, la planification, etc.

Généralement, ce sont les trois premières places de ces résultats naturels qui prennent la majorité du trafic. Certaines études parlent même de près de 90 % de trafic généré sur la première page, dont plus de 60 % exclusivement sur les trois premiers résultats. En clair, si vous vous trouvez en bas de la première page ou quelques pages plus loin sur l’une des requêtes de votre activité, vous ne récoltez qu’une portion infime de trafic naturel. C’est pour cela que le SEO est important.

Evolution de la SEO

Au début des années 2000, le SEO était beaucoup plus simple qu’aujourd’hui. En effet, il suffisait d’avoir un bon nom de domaine, un contenu truffé de mots-clés, des liens (entre autres) et nous obtenions de la visite en masse quoi que nous faisions. C’était une époque relativement permissive puisqu’il y avait peu de contrôles ou de pénalités de la part des moteurs de recherche.

Cependant, aujourd’hui, le web a bien évolué. Avec l’arrivée des filtres et des pénalités sanctionnant les mauvaises pratiques (Mise à jour “Panda” et “Penguin” de Google), optimiser un site internet et son environnement est devenu beaucoup plus difficile et long. En effet, nombre d’entreprises se sont vu pénalisées par les moteurs de recherche suite à l’utilisation de techniques n’étant pas en accord avec les règles des moteurs.

Pour vous aider, voici un listing des mises-a-jour réalisées par Google ces dernières années.

Nom de la Mise à jourAnnée de déploiementDescription rapide
Panda2011Panda se concentre principalement sur les facteurs on-page. En d’autres termes, il détermine si le site offre des informations en rapport avec le mot clé recherché par l’utilisateur.
Penguin2012Penguin juge particulièrement de la pertinence des liens de redirection vers votre site. Si les sites liés à votre site Web n’ont aucun rapport avec votre contenu (achat de lien de redirection), alors Google n’attribuait plus de valeur de lien.
Hummingbird2013Dans cette mise à jour, Google a posé les bases de la recherche vocale. En effet, Hummingbird accorde plus d’attention à chaque mot individuel d’une requête, en veillant à ce que toute la phrase de recherche soit
pris en compte, plutôt que de simples mots.
Mobilegeddon2015Google a utilisé cette mise à jour pour dynamiser les sites proposant des pages adaptées aux mobiles dans ses résultats de recherche mobile. À peu près au même moment, Google a montré que les appareils mobiles représentaient plus de 50% de toutes les requêtes de recherche !
Possum2016La mise à jour Possum a appliqué plusieurs modifications récentes aux filtres de classement local de Google. Depuis cette mise à jour, Google a affiche des résultats en fonction de l’emplacement physique du chercheur.
Mobile-first index2018En 2018, Google est passé à une indexation mobile prioritaire. Cela signifie que Google va déterminer les classements, et donc votre ranking, en fonction de la qualité de la version mobile de votre site au lieu de la version de bureau.
Query Intent Update2018La même année, Google a publié une nouvelle mise à jour. Il semble que cette mise à jour ai changé l’algorithme au profit des sites dont le contenu correspondait à la façon dont un utilisateur pose sa question.
BERT2019Dernier point, mais non le moindre, Google a publié une programmation en langage naturel appelé BERT (r Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Beaucoup de mots difficiles qui signifient que Google est maintenant meilleur pour lire et comprendre les textes.

Conclusion

Il y a donc une liste de critère bien spécifique à respecter afin d’être dans les petits papiers de Google. Même plus que ça, la SEO est devenu un savoir faire à part entière.

L’évolution et la complexification de la SEO a ouvert de nouvelles perspectives et les rédacteurs SEO se doivent d’être toujours plus créatifs et au courant des dernières nouveautés puisqu’il faut savoir tirer son épingle du jeu.

C’est pourquoi notre team se tiens régulièrement à jour et n’hésite pas à suivre des formations portant sur les dernières nouveautés en matière de SEO afin de pouvoir vous proposer un service de qualité.

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